Détection incendie

Qu’est-ce que la détection incendie

Un système de détection incendie (SDI) est une composante du système de sécurité incendie (SSI). La détection incendie a pour objectif de déceler un début de feu le plus précocément possible par le biais d’une détection automatique.

La « détection incendie » dans le langage courant est en réalité un terme impropre qui fait l’amalgame avec le système de sécurité incendie global qui permet de détecter de manière automatique par des détecteurs automatiques, de détecter par action manuelle par des déclencheurs manuel, de donner l’alarme pour lancer l’évacuation des locaux par des avertisseurs sonores.

Accessoirement et dans certains types d’établissements le SSI permet de lancer des installations de sécurité tel que la fermeture de portes coupe feu, la mise en service du désenfumage ou encore un système d’extinction incendie. Dans les systèmes de sécurité incendie les plus sophistiqués des actions sur les ascenceurs sont prévues. Ces différentes actions sont pilotées automatiquement ou manuellement par le système de mise en sécurité incendie (SMSI).

La réglementation incendie

La réglementation incendie est draconienne et nécessite l’intervention d’un spécialiste dans son approche. Vialcom Conseils sera un interlocuteur privilégié pour la conception de vos installations.

Batiments à usage d’habitation collective

La réglementation en terme de sécurité incendie pour les bâtiments à usage d’habitation collective est fixée par l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié par l’arrêté du 19 juin 2015.

Les bâtiments sont classés en quatre « familles ». Cette classification permet à la règlementation d’apporter des solutions en fonction de la taille du bâtiment et de sa structure pour prévenir la naissance du feu, assurer l’évacuation des occupants et faciliter l’intervention des services de lutte contre l’incendie.

Si la hauteur de la construction est supérieure à 50 mètres la réglemention incendie est fixée par le réglement de sécurité des immeubles de grande hauteur.

Bâtiments à usage de travail

Les bâtiments à usage de lieu de travail sont soumis à la sécurité incendie au travers du code du travail. Très souvent, une partie des locaux est dédiée à l’accueil du public et ces « zones » ne sont plus soumises au Code du travail mais au Règlement de sécurité sur les établissements recevant du public. D’autres établissements de grande hauteur peuvent être soumis au règlement de sécurité sur les immeubles de grande hauteur (hauteur supérieure à 28 mètres).

Pour les locaux à usage de travail, la réglementation peut être délicate à interpréter sans l’assistance d’un spécialiste, en particulier dans les cas où plusieurs réglements peuvent être applicables.

Etablissements recevant du public (ERP)

La réglementation incendie dans les établissements ouverts au public est fixée par l’Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Les établissements sont classés selon leur usage, par exemple le type J correspond aux structures d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées et le type N correspond aux restaurants et débits de boissons. Il existe 22 types d’établissements et chaque type dispose de mesures spécifiques.

Les établissements sont ensuite classés par catégories de 1 à 5 en fonction de l’effectif admissible.

Ainsi un restaurant pouvant accueillir 200 personnes sera un type N de 4ème catégorie.

Immeubles de grande hauteur (IGH)

Les immeubles de grande hauteur sont régies par l’Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique. Ces constructions font l’objet d’une réglementation incendie particulièrement stricte.

Limiter le risque d'incendie

Les systèmes de sécurité incendie

Les systèmes de sécurité incendie sont classés en catégories de A à E. Chaque catégorie correspond à des prescriptions en terme d’installation de sécurité incendie.

Le SSI de catégorie A est le plus contraignant, il s’applique aux établissements qui présentent le plus gand risque.

Le SSI de catégorie A dans sa forme la plus complexe est décomposé en deux parties :
Le système de détection incendie (SDI) :

  • Des détecteurs automatiques (DAI) qui permettent de détecter de la fumée, de la chaleur, des flammes.
  • Des déclencheurs manuels (DMA) qui sont disposés aux sorties et à intervalles réguliers. Les déclencheurs manuels peuvent être actionnés par toute personne qui constate un départ de feu ;
  • Un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) : qui reçoit et centralise les informations reçues par les DAI et les DMA.
    Le système de mise en sécurité incendie (SMSI) :
  • Un équipement d’alarme (EA) qui comprend des diffuseurs de signaux d’alarme et de messages d’alerte.
  • Des dispositifs actionnés de sécurité (DAS).
  • Un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI). Cette unité centrale reçoit l’information de l’ECS et comprend trois parties :
  • Une unité de signalisation (US) qui affiche l’état des DAS.
  • Une unité de commandes manuelles centralisées (UCMC) qui permet d’agir à distance sur ces dispositifs.
  • Une unité de gestion d’alarme (UGA) qui commande les diffuseurs d’alerte.

Le SSI de catégorie E est le plus simple, il s’applique aux établissements qui présentent le risque le plus faible.

Vialcom Conseils pour la conception et la mise en oeuvre de votre système de sécurité incendie

Comme vous l’avez constaté dans les précédents chapitres, un système de sécurité incendie ou de détection incendie est extrêmement complexe. La conception et la mise en oeuvre d’un tel système nécessite des compétences très spécifiques pour vous accompagner dans cet ouvrage. Vialcom Conseils dispose de ces compétences.

Dans certaines réhabilitations de constructions existantes les mesures de sécurité incendie applicables au bâti ne peuvent pas être mises en oeuvre. Dans ces situations particulières des mesures compensatoires en terme de système de sécurité incendie peuvent être proposées au services de sécurité incendie dans le cadre d’une « négociation ». Vialcom conseils vous assistera également dans ces démarches.

Vialcom Conseils représente un partenaire de choix pour votre système de sécurité incendie, contactez-nous.