Sécurité intrusion

La sécurité intrusion, qu’est-ce ?

La sécurité intrusion peut être scindée en deux parties dans la théorie.

Le premier volet concerne le système de détection d’intrusion qui permet de détecter toute activité anormale dans une zone définie. Il s’agit de la zone protégée ou à protéger.

Le second volet concerne le système d’alarme qui permet de signaler au travers de plusieurs solutions une anomalie décelée par la détection d’intrusion.

Dans la réalité matérielle, les deux systèmes sont réunis dans un système unique communément appelé « alarme intrusion » ou « alarme anti-intrusion ».

La sécurité intrusion pour qui ?

Protéger les biens et les personnes des vols, vandalismes et effractions est une réalité qui concerne tout un chacun.

Que vous soyez particulier, entrepreneur, commerçant, industriel la sécurité de votre habitation, de votre outil de travail ou de vos salariés est un besoin vital afin de préserver votre présent et votre futur.

Anticiper les conséquences d’une intrusion concerne l’ensemble des personnes qui disposent d’un logement, d’un bureau, d’un immeuble tertiaire ou industriel et cette liste n’est pas exhaustive.

Bien souvent et même trop souvent, la mise en oeuvre d’un système anti intrusion intervient après une intrusion ou une tentative d’intrusion. D’autres prennent conscience de ces risques après qu’une intrusion se soit produite au domicile d’un proche ou sur son lieu de travail.

Anticiper afin de considérablement réduire ce risque est nécessaire et ne doit pas être remis à une date ultérieure.

Quels locaux protéger par une alarme intrusion

La protection anti-intrusion concerne l’immense majorité des locaux car dans l’ensemble des cas de figure le risque existe. La sécurité intrusion ne se limite pas à vous protéger du vol. Elle vous protège d’un ensemble de risques tels que les dégradations volontaires, les tentatives de squats, les actes de vengeance ou de représailles, …

De surcroît, certains locaux présentent des risques accrus par leur affectation ou par leur implantation géographique.

Vous trouverez ci-dessous une liste de locaux qui présentent un risque important d’intrusion :

  • Les locaux commerciaux et/ou de stockage d’objets précieux ou de matières précieuses.
  • Les locaux commerciaux et/ou de stockage de matériel high-tech.
  • Les locaux tertiaires ou industriels dont l’activité est sensible ou à risque.
  • Les habitations, d’une manière générale, sont à risque plus particulièrement si elles sont prestigieuses.
  • Les locaux commerciaux ou industriels situés dans les zones industrielles ou dans les zones d’activités particulièrement peu fréquentées hors des horaires d’ouverture.
  • Les habitations situées dans des zones retirées ou dont une façade donne sur une forêt.

Tous ces exemples sont indicatifs et cette liste est très loin d’être exhaustive.

Les avantages de l’alarme anti-intrusion

Que vous soyez un particulier ou un professionnel les avantages qu’apportent une alarme intrusion ne sont pas négligeables. En premier lieu d’être alerté puisque vous n’êtes pas présents dans les locaux concernés.

En complément la sécurité intrusion permet :

  • De dissuader, les cambrioleurs ou auteurs d’intrusion privilégient les locaux non équipés.
  • D’être protégés quelle que soit la durée de votre absence, congés annuels pour les professionnels ou les particuliers, week-end pour les professionnels, déplacements professionnels pour les particuliers, la liste pourrait être longue.
  • Fiabilité, les systèmes intrusion actuels font preuve d’une grande fiabilité.
  • De diminuer de manière notable la prime d’assurance en particulier pour les professionnels.

Les composants d’un système anti-intrusion

Un système anti intrusion est composé de plusieurs éléments qui se répartissent en trois catégories.

La détection intrusion

La détection d’intrusion constitue un point crucial dans le système global, sans une détection efficace et infaillible l’alarme intrusion sera inopérante ou pour le moins inefficace.

La détection peut être réalisée de différentes manières.

Par une protection périmétrique au moyen de capteurs d’ouverture des ouvrants ou au moyen de détecteurs de périmétrie.

Par une protection volumétrique au moyen de détecteurs volumétriques à infrarouge ou à hyperfréquence.

Certains détecteurs offrent, en complément, la possibilité de capturer une série de photos de la zone concernée.

Anti intrusion Risco

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme centralise les informations et les analyse. L’évolution de l’électronique a permis de concevoir des centrales très sophistiquées qui présentent une grande flexibilité. Leur commande est digitale et très souvent pilotée à distance par une simple liaison internet.

Ces centrales dites intelligentes permettent, dans certains cas, un contrôle visuel de la zone concernée par une anomalie.

La centrale d’alarme est pilotée pour sa mise en service et sa mise à l’arrêt. Une multitude d’organes de commande existent, le smartphone et la télécommande sont les plus utilisés.

Le système d’alerte intrusion

En cas de détection d’intrusion, une ou plusieurs sirènes d’alarme sont actionnées. Elles donnent l’alerte localement, elles ont également un effet dissuasif. En complément, un transmetteur téléphonique permet de prévenir des personnes éloignées physiquement du site et accessoirement un centre de surveillance externe.

Vialcom Conseils, expert en sécurité intrusion

Pour la conception et la mise en oeuvre de votre système de sécurité intrusion, Vialcom Conseils représente un partenaire expert qui vous guidera vers la solution adaptée à vos besoins.

Vialcom Conseils, par sa qualité d’écoute et son savoir faire, établira un état des lieux sur l’existant afin de définir des préconisations et une solution de mise en oeuvre adaptée aux risques encourus par vos locaux tout en respectant, dans la mesure du possible, vos contraintes budgétaires.