Incendie en ville

Système de détection incendie

Premier rempart de lutte contre les risques d’incendie, le SSI (système de sécurité incendie) ne doit pas être sous-estimé.

Plus un incendie sera détecté tôt, plus les mesures prises seront adaptées et rapides, permettant d’évacuer et de mettre les personnes hors de danger et de limiter les dommages matériels.

Un système de détection incendie est constitué au minimum d’organes de détection incendie, d’organes intermédiaires et d’un équipement de contrôle et de signalisation dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système en cas d’alarme feu ou de dérangement.

Exemple :
Le détecteur optique de fumée alerte du début d’un incendie en détectant la présence de fumée. Activé, il envoie un signal au tableau de signalisation.

Une fois le risque incendie détecté, de façon automatique ou manuelle, c’est l’Equipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) qui prend le relai pour analyser les informations envoyées par les détecteurs, les traiter puis les transmettre au Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI). L’analyse et le traitement des informations se font en quelques secondes.

Ce signal est traduit d’une part en une information claire pour l’utilisateur et d’autre part, dans le cadre d’un système de sécurité incendie (SSI), il met en œuvre les automatismes à commander et notamment les trappes de désenfumage
pour évacuer les fumées.