Vidéoprotection - définition et règles

La Vidéoprotection, définition et règles

La vidéoprotection désigne les dispositifs installés filmant des lieux ouverts au public.

Le but est d’assurer la sécurité des personnes, de protéger les biens et installations, ou encore de réguler le trafic routier.

Ces dispositifs peuvent également être installés dans l’enceinte même d’une entreprise ou à l’intérieur d’un domicile privé. L’objectif est principalement de protéger les biens et bâtiments, et d’assurer la sécurité des collaborateurs dans le cas des entreprises.

La vidéoprotection, longtemps réservée aux grandes entreprises, est désormais utilisée par les commerces de proximité et les particuliers.

Il faut dire que ce système permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes, son installation nécessite l’intervention d’une entreprise qualifiée.

La vidéoprotection est réputée pour être très efficace et vous offre une meilleure surveillance à distance.

Ce qu’il faut savoir :

  • La législation relative à la vidéoprotection concerne toutes les caméras installées sur la voie publique et dans des lieux ouverts au public (dossier à déposer à la préfecture).

  • Les lieux ouverts au public sont les lieux accessibles à toute personne, sans nécessité d’une autorisation spéciale de quiconque (Banques, commerces, cinémas, espaces découverts de centre commerciaux, etc…).

  • Les lieux dont l’accès est strictement limité ne sont pas considérés comme ouverts au public et relèvent de la compétence de la CNIL. Il en est de même des espaces strictement réservés au personnel.